Hello cher(e) visiteur/visiteuse !
Comment suis-je devenu Potier en 2018 ?La raison est ma passion pour les bonsaïs que j’entretiens depuis plus de 20 ans. Bonsaï veut dire « Arbre en pot » en japonais.
Le pot a une très grande importance pour les bonsaïs « Exposables ». L’arbre et lui doivent former un ensemble harmonieux.N’ayant pas d’arbres prêts à exposer, je ne mettais jusqu’alors pas intéressé aux pots bonsaïs. Mais après 15 ans de pratique, il était temps d’offrir de jolis pots pour mes arbres les plus aboutis !
De nature curieuse et créative, je me suis intéressé à la méthode de création des pots à travers les forums et réseaux sociaux.
De là, j’ai appris que plusieurs bonsaïkas (amateurs de bonsaïs) avaient emprunté le même cheminement que moi, c’est à dire les bonsaïs puis la poterie.J’avais lu plusieurs témoignages de potiers (amateurs et professionnels) évoquer le fait qu’une fois les mains misent dans l’argile, cette passion devenait addictive, et pour la vie ! Je confirme, car dès ma première séance d’essais, j’ai accroché toute de suite.
J’ai donc cherché des cours de poterie sur Rennes, et trouvé une céramiste très sympathique, pédagogue et prête à m’accompagner dans ce challenge de fabriquer mes propres pots bonsaïs. Il s’agit de Julie Bellec installée à Saint-Grégoire.J’ai effectué deux trimestres, de 2h en cours hebdomadaire ou j’ai pu apprendre toutes les techniques de tournage/émaillage/recyclage de la terre et beaucoup d’autres choses.
Et ce n’est que le début …
J’étais ultra motivé pour continuer chez moi, avec mon propre matériel.
Avec le recul, je n’aurais jamais imaginé un jour, savoir et pouvoir, fabriquer des pots, et autres objets céramique.